Du 1er septembre au 31 décembre 2020, dernière chance de participer à l’opération "Rephotographions la Haute-Garonne".
Conseil départemental de la Haute-Garonne
Depuis 2017, le Conseil départemental a lancé une opération intitulée « Rephotographions la Haute-Garonne ». À partir d’une sélection des cartes postales issues de la collection Labouche (célèbres éditeurs toulousains du début du siècle dernier dont le fonds a été acquis par le Conseil départemental), les habitants du département sont appelés à prendre, pour deux ou trois d’entre elles au maximum, le même cliché selon le même angle de vue et à déposer leurs photographies sur un site internet dédié. L’objectif ? Fabriquer collectivement le plus grand album photo de notre département !
Deux campagnes de collecte ont déjà été organisées en 2017 et 2019, et ont rencontré un vif succès puisque près de 1000 clichés ont été ainsi collectés grâce à la contribution de photographes amateurs. Ces clichés sont depuis précieusement conservés par les Archives départementales et permettent de comparer la Haute-Garonne d’aujourd’hui avec celle du début du XXe siècle. Pour avoir un aperçu du résultat, parcourez notre galerie d’images...
En 2020, la sélection porte sur des cartes postales de 158 communes de Haute-Garonne. Vous êtes amateurs de photographies, vous avez envie de participer vous aussi à cette aventure de collecte ? Pour cela, rien de plus simple : choisissez une image parmi les 345 sélectionnées sur le site du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Puis rendez-vous sur place pour reproduire la photographie à l’identique (ou presque !) en respectant les grandes lignes du cadrage initial et réaliser ainsi un effet avant/après. Vous n’avez plus qu’à poster vos images en retournant sur la page de l'opération.
Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour participer. Et maintenant c’est à vous !