Seule-en-scène d'autofiction drôle et émouvant
Obrigada ! En quête de libération est un seule-en-scène d'autofiction drôle et émouvant, une plongée dans ses racines brésiliennes, un hommage à ses parents et à ses ancêtres.
« Elaine Cristina, tu dois te préserver, être douce, une bonne mère, avoir des opinions qui ne dérangent personne, aimer le sexe (mais pas trop !) et surtout oublier tes rêves d’artiste, sinon tu risques de devenir … »
De nombreuses femmes de la génération d’Elaine Lopes, nées dans les années 1970 au Brésil, ont été élevées pour devenir de parfaites petites filles puis des épouses idéales. À cette époque, le Brésil était encore fortement dominé par le patriarcat et la misogynie. Les femmes qui ne correspondaient pas à ces critères, en particulier les artistes, étaient souvent stigmatisées et qualifiées de “ perdidas “ .
La femme que nous devenons résulte d’une équation délicate entre l’héritage de nos aïeux et nos propres expériences vécues. Mais comment alléger le poids des bagages ancestraux sans déshonorer les combats qui ont pavé notre chemin ? Comment vivre pleinement notre liberté, sans craindre d’exprimer notre véritable identité et sans redouter les étiquettes que l’on nous impose ?
Ecrit et interprété par Elaine LOPES
Co-écrit avec Yannick D'ELBOUX et Marc FAUROUX
Mise en scène Eva GLORIAN