Éclairer les ombres ? L’exposition propose un regard inédit sur l’oeuvre de Francisco Bajén et Martine Vega. Elle interroge la pluralité de l’exil à travers la représentation du couple.
L’exposition propose un regard inédit sur l’oeuvre de Francisco Bajén (1912-2014) et Martine Vega (1915-1974). Ce panorama, 50 ans de création en 25 peintures, interroge la pluralité de l’exil à travers les représentations du couple et de la liberté.
VERNISSAGE le 1er juin à 18h.
Les deux peintres espagnols, réfugiés pendant la guerre d’Espagne dans le Tarn, expriment à la fois le bonheur de la liberté retrouvée et la nostalgie du pays natal à jamais quitté. Cette dualité induit un basculement continue. Il façonne leur art. Miroir de leur vie intime et créative, les personnes figurées dans leur peinture révèlent, elles aussi, des émotions et des symboles ambivalents (joie, mélancolie ; errance, abandon ; sacré, profane…). De même, à première vue, leur style s’oppose. Francisco Bajén puise dans le dessin classique et les révolutions plastiques du début du XXe siècle comme le cubisme alors que Martine Vega libère sa veine expressionniste et fauve. L’exposition n’invente pas les parts d’ombres d’un couple artistique mais révèle les liens indéfectibles de deux créateurs amplis de liberté.
Exposition organisée en partenariat avec la ville de Monestiés et l’association des amis de Francisco Bajén et Martine Vega.
LE MUSÉE DE MONESTIÉS
Inauguré en 1999, le musée est installé dans une ancienne demeure seigneuriale du 15e siècle acquise par le couple d’artistes en 1967. En 1984, autour d'André Bonné, ancien Conseiller Général du Canton et mécène de l'opération, est fondée l'association des Amis de Francisco Bajén et de Martine Vega. Son but, accompagner la création du musée portée par la nouvelle municipalité. Les collections qui fondent le musée résultent pour une grande part du dépôt réalisé par Francisco Bajén auprès de la commune de Monestiés. Il comprend 57 toiles de Martine Vega, et 56 de ses oeuvres.
En 2011, le fonds a été enrichi grâce au don de Madame Andrée Balssa qui comprend une trentaine de toiles des deux artistes provenant de sa collection personnelle.
Vernissage
Le mercredi 1er juin à 18h.
Conférence autour de l’oeuvre de F. Bajén par Claude Massé
(membre de l’association des amis de F. Bajén et M. Vega) :
- le samedi 4 juin à 15h (durée 1h)
- le samedi 16 juillet à 15h (durée 1h)
Visiteur individuel
Accueil personnalisé, du mardi au samedi (heures d’ouverture de la
galerie).
Groupes et scolaires
Visites commentées gratuites, sur inscription : contact.dav@cd31.fr
Ouverture du mardi au vendredi de 10h à 17h.
Le samedi de 12h à 18h.
Le 1er dimanche du mois de 12h à 18h.
Direction des arts vivants et visuels :
05 34 45 58 30