A l'occasion de la réouverture de Musée départemental de la Résistance et de la Déportation deux journées exemptionnelles sur le thème de la transmission sont organisées les 27 et 28 février 2020.
Deux journées gratuites sur inscription dans la limite des places disponibles
>> De 15h30 à 17h00 : Projection en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse du film Les résistants du train fantôme, de Jorge Amat 2017. En présence du réalisateur, et du scénariste Guy Scarpetta. La projection sera
suivie d’un temps d’échange avec le public.
>> De 17h30 à 19h30 : Table-ronde « Témoigner pour transmettre, regards croisés », avec la présence de grands témoins Ginette Kolinka, Michel Klein, Jean et Marie Vaislic, Henri Lozes, Carmen Lorenzi. Animation : Pierre Lasry.
>> De 20h30 à 22h00 : Table-ronde « Se réunir pour transmettre », en présence de représentants d’association : Olivier Lalieu responsable des lieux de mémoire au Mémorial de la Shoah, André Panczer président du
C.O.M.E.J.D, Alain Verdier président du Mémorial François Verdier « Forain », Henri Farreny président de l’Amicale des anciens guérilleros espagnols en France. Animation : Mathieu Arnal.
>> De 14h à 15h : visite au personnel éducatif, "De la classe au Musée, visite des nouveaux espaces du MDr&D"
>> De 15h30 à 17h : Conférence au personnel éducatif ,"Transmettre l'Histoire et mémoires de la Résistance et de la Déportation". Conférence à deux voix avec la participation de François Icher IPR d'Histoire et Géorgaphie.
>> De 17h30 à 19h : Conférence « Dessiner pour transmettre », ou comment s’approprier un lourd passé, via le médium du dessin. En présence des dessinateurs Edmond Baudoin et Jérémie Dres. Animation : Jérôme Blachon.
>> De 19h30 à 22h00 : Table-ronde « La transmission de l’histoire de la Résistance et de la Déportation à l’heure de la disparition des derniers témoins. » En collaboration avec l’UT2J, en présence des universitaires Cécile Vast, Jean-Marie Guillon, Julien Mary. Animation : Jacques Cantier.