À quelques dizaines de mètre de l'abri découvert au XIXe siècle, le gisement d'Aurignac II, reconnu en 1961, fait l'objet de nouveaux travaux depuis 2018.
Après une troisième campagne de fouille durant l'été 2021, cette présentation permettra de dresser un bilan des résultats obtenus sur le terrain, mais également lors du réexamen du matériel archéologique conservé au Musée d'Aurignac, de discuter de leurs implications et des suites à donner à ce programme de recherche.
Au long de mon cursus d’archéologie préhistorique, je me suis progressivement intéressé et formé aux concepts et méthodes issus des sciences du sol. J’ai notamment appliqué les outils que sont la micromorphologie des sols et la géochimie organique au cas des structures de combustion paléolithiques. Plus largement, je mets en œuvre une approche multiscalaire des dépôts sédimentaires en lien avec les sites archéologiques afin de préciser les conditions environnementales passées, les phénomènes anthropiques perceptibles dans le registre sédimentaire et les processus taphonomiques. Mon intégration au sein de GéoArchÉon et mon rattachement en tant que membre associé à l’UMR 5608 TRACES me permettent de multiplier les contextes d’études et de poursuivre mes travaux de recherche en lien avec les paléopyrotechnologies.
Géomorphologie des dépôts archéologiques Pléistocène et Holocène ; Sites de plein air et en grotte ; Contextes alluviaux, colluviaux et karstiques ; Fouille et étude des structures de combustion.
Fouille programmée d’Aurignac II (31, codirection) ; Projet interne géophysique/géochimie Foyer (UMR7619);
Thème « Référentiels actualistes » de l’équipe SMP3C (UMR5608, coresponsable).
GRATUIT
Nombre limité de places
Réservation conseillée 0561909072