Rétrospective, le château de Laréole
Le Conseil départemental met à disposition un bus au départ de l’Hôtel du Département à 15h le jour du vernissage.
Retour prévu à Toulouse vers 20h30.
Inscription jusqu’au 1er juin dans la limite des places disponibles (50)
Par mail : contact.dav@cd31.fr ou par tél. : 05 34 45 58 30
Accueil musical par l'Orchestre de Chambre de Toulouse à partir de 16h30
Vernissage le 3 juin à 17h
Né à San Feliu de Guixols en Septembre 29 d’un père professionnel du liège et d’une mère couturière, Joan Jordà émigre en Janvier 39 avec des milliers de républicains espagnols. Un exil marqué par le dénuement total, les camps d’internement et l’éclatement de la cellule familiale. En 45 il se fixe définitivement à Toulouse avec sa famille. C’est à partir de 47 qu’il s’engage dans la peinture. Quasiment autodidacte il complète sa formation à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse entre 54 et 57 auprès notamment du peintre Espinasse et du graveur Louvrier.
En 79 il est un des membres fondateurs du groupe CAPT (Coordination des Artistes Plasticiens de Toulouse) dont l’objectif est de faire découvrir l’art contemporain au grand public. Dans ce cadre, il participe à de nombreuses expositions dans l’hexagone contribuant ainsi à la dynamique et au renfort de l’expression artistique de la région.
Sa première exposition personnelle en 1976 marque le début d’un long engagement dans une dénonciation de la violence et des aberrations des pouvoirs totalitaires. « Bombardements » (1980), « Masques et Visages » (1991), « Personnages cloués », « Corridas », « Egorgeurs » (1998) autant de thèmes qui vont jalonner sa vie d’artiste où violence, déchirement et souffrance sont omniprésents.
Néanmoins au travers de thèmes tels que les « Majas », les « Ménines », les « Nageurs » qui ponctuent son œuvre, Joan Jordà exprime son amour de la vie.
Joan Jordà nous a quittés en 2019 à l’âge de 91 ans, dont 75 années passées au service de son art qu’il exerçait avec une passion dévorante sur de multiples supports.
Nous avons souhaité au travers de cette exposition - dans ce magnifique lieu qu’est le Château de Laréole et qu’il aimait particulièrement, rendre un ultime hommage au grand artiste qu’il était.
L’œuvre de Jordà nous offre un voyage au cœur de l’homme, de ce qui le constitue et le traverse : la beauté, la laideur, la souffrance et l’amour.
Nous souhaitons que vous puissiez cheminer avec lui et trouver cette « complicité de regard » qu’il appelait de ses voeux et qu’il évoque dans ses notes d’atelier « La peinture n’existe que par le regard des autres. Chanceux celui qui rencontre une « complicité de regard » pour le soutenir dans sa longue quête et peut-être l’engager sur de meilleurs chemins ».
Muriel Sirat-Jougla, Commissaire de l’exposition
Le château
Du 2 au 11 juin : samedi, dimanche de 10h à 18h
Du 13 au 30 juin : du mardi au dimanche de 10h à 18h
Juillet et août : du mardi au dimanche de 10h à 19h
Du 1er au 17 septembre : du mardi au dimanche de 10h à 18h
23 et 24 septembre : samedi, dimanche de 10 h à 18h
Renseignements/Inscriptions
De 10h à 19h tous les jours (sauf le lundi en juillet et août) à l’espace accueil
Haute-Garonne Tourisme : 05 61 06 33 58