Conférence débat - Catherine Vidal
Tout public
Malgré les progrès des connaissances en neurosciences, les préjugés sur les différences entre les sexes persistent : les femmes seraient « naturellement » multi-tâches, douées pour les langues, mais incapables de lire une carte routière, alors que les hommes seraient par essence bricoleurs, bons pour les maths et la compétition.
Ces stéréotypes laissent croire que nos aptitudes et nos personnalités sont programmées dans les cerveaux et immuables. Les recherches en neurobiologie prouvent au contraire que la plasticité du cerveau permet à tous les âges de changer d’habitudes, d’acquérir de nouveaux talents, de choisir différents itinéraires.
Cette conférence vise à expliquer les rôles de la biologie et de l’environnement socio-culturel dans la construction de nos identités de filles et de garçons, de femmes et d’hommes.
Catherine VIDAL est neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur et membre du Comité d’Ethique de l’Inserm où elle co-dirige le groupe « Genre et Recherche en Santé ».
Soirée traduitre en LSF
Merci de confirmer votre participation : http://cd31.net/egalite5mars
Cet événement est proposé dans le cadre des Rencontres pour l'égalité