Musique irlandaise
Le Festival fête ses 20 ans !
Retrouvez les artistes qui ont marqué 31 Notes d'Été, un groupe de chaque édition est invité à se produire sur cette édition 2017.
En une décennie, Doolin’ s’est imposé comme l’un des groupes les plus novateurs de musique irlandaise à l’échelle internationale. Le groupe tire son nom d’un petit village de la côte ouest de l’Irlande, réputé pour sa musique traditionnelle et haut-lieu du « craic » (art de vivre irlandais). Mais ne vous y trompez pas, c’est au cœur de la ville rose qu’il est né.
Et le pari est réussi, Doolin’ sublime cet esprit typiquement irlandais par une énergie diablement communicative.
Cet été, le groupe présente les titres de son quatrième album studio, enregistré à Nashville.
Wilfried Besse, chant, accordéon / Nicolas Besse, guitare / Sam Proctor, violon / Jacob Fournel, tin & low whistles (flûtes irlandaises), séraphone / Josselin Fournel, bodhran / Sébastien Saunié, basse
© Bernard Benant
Jeudi 13 juillet à 18h30 à Paulhac
Intervention de Didier Foucault, historien, Professeur émérite d'histoire moderne - Université Toulouse Jean Jaurès, autour du 14 juillet et de la prise de la Bastille
De l’Ancien Régime à la Révolution : ruptures et continuité.
La Révolution constitue une étape majeure dans l'instauration de la société française moderne. Pour brutale qu'ait été la rupture avec l'Ancien Régime, les institutions qu'elle a fondées et le mode d'administration du territoire et des populations qu'elle a imposé demeurent profondément marqués par l'héritage de la monarchie absolue qu'elle a abolie".
Présentation Animation : Agathe Roby-Sapin
Agathe Roby-Sapin est historienne. Elle a terminé sa thèse en histoire médiévale en 2016 sur la prostitution en Midi toulousain à la fin du Moyen Âge. Depuis le début de son doctorat, elle a enseigné au sein de l'université de Toulouse et de Pau et participe à de nombreuses actions de valorisation de la recherche auprès du grand public et des scolaires.
Renseignements et inscriptions : 05 61 99 44 00
Une forêt surprenante ! Située à une demi-heure de Toulouse, la forêt de Buzet est classée « espace naturel sensible » depuis 2016, en raison de la richesse de sa biodiversité. Ce véritable poumon vert du département joue un rôle écologique essentiel, offrant refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux, amphibiens, reptiles et insectes… Venez les découvrir !
Lors de cette balade familiale, vous apprendrez également à observer les détails qui vous permettront de reconnaître les arbres, les « petites histoires » qui y sont liées, les usages traditionnels ou actuels.
Rdv 16h sur le parking nord de la fôret de Buzet, route de Bessières RD15E à Paulhac
Chaussures de marche obligatoires
Inscription obligatoire au Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne
Possibilité de restauration sur place