Salle Lucien Vieillard
Le Conseil départemental met à disposition un bus au départ de l’Hôtel du Département à 15h le jour du vernissage.
Retour prévu à Toulouse vers 20h30.
Inscription jusqu’au 1er juin dans la limite des places disponibles (50)
Par mail : contact.dav@cd31.fr ou par tél. : 05 34 45 58 30
Accueil musical par l'Orchestre de Chambre de Toulouse à partir de 16h30
Vernissage le 3 juin à 17h
Lucien Vieillard est né en 1923 à Toulouse. Après des études de lettres et de droit, il est nommé comme huissier de justice dans l’Hérault puis comme directeur d’une caisse de retraite en Bretagne. Depuis les années 1960, Lucien Vieillard concilie son travail artistique avec sa carrière administrative. Artiste autodidacte, il est reconnu par les galeristes en particulier la Galerie Antoinette à Paris. Il connaît un succès dans le monde entier auprès de la critique. Ses œuvres sont acquises par les collectionneurs comme les musées. L’historien de l’art Anatole Jakovsky (1909-1989), spécialiste de l’art Naïf, le soutient et écrit à des nombreuses reprises les préfaces de ses expositions. Ancien Résistant, Lucien Vieillard est Chevalier de la Légion d’Honneur.
L’œuvre
Lucien Vieillard contemple la nature et les hommes qui la façonnent. Son regard bienveillant saisit la beauté du patrimoine français. Tel un portraitiste de paysage, il embrasse son modèle pour en révéler sa beauté, la figer, tout en interrogeant le temps qui passe inéluctablement. L’art dit « naïf » de Lucien Vieillard révèle une force picturale inédite.
Olivier Daunat est né à Périgueux en 1965.
De son apprentissage de peintre en lettres, Olivier Daunat garde le goût pour la fabrication des couleurs, l’éblouissement devant les grands aplats de couleur pure et le tracé des lettres, leur agencement, leur rythme.
Il pratique ce métier une dizaine d’année, tout en poursuivant un art personnel dans une peinture grand format faisant naître des visages imaginaires, des têtes archaïques, une expression brute. Parallèlement, sans projet aucun, d’une manière presque compulsive, il dessine au crayon noir, amassant entre deux tableaux une somme importante de carnets où se côtoient des formes architecturales, des machines étonnantes, des robots.
Le plaisir du dessin le connecte à la rêverie de l’enfance, à une grande liberté intérieure, à un rapport au temps ralenti, comme si sa main était en prise directe avec sa pensée créatrice.
Peu à peu, le dessin s’impose comme médium majeur dans sa création. Les choix des thèmes urbains, architecturaux n’est que prétexte à libérer son imaginaire, travailler la composition, inventer une mathématique affranchie de toute réalité, dont l’humour est souvent perceptible.
Le côté naïf du trait, le dépouillement rejoignent ses premières peintures.
Olivier Daunat met au monde des univers qui posent question et où l’extravagance de l’enfant retrouve pleinement sa place.
M.V.
En 2018, Lucien Vieillard (1923-2021), l’un des plus emblématiques peintres naïfs français, faisait don au Conseil départemental d'un ensemble de 46 peintures.
Cette année, ses œuvres sont présentées au regard des dessins et des sculptures d’Olivier Daunat. L’exposition Merveilleuses utopies ? met en dialogue leurs deux imaginaires qui questionnent nos rapports à la nature, au paysage et à l’architecture.
Le château
Du 2 au 11 juin : samedi, dimanche de 10h à 18h
Du 13 au 30 juin : du mardi au dimanche de 10h à 18h
Juillet et août : du mardi au dimanche de 10h à 19h
Du 1er au 17 septembre : du mardi au dimanche de 10h à 18h
23 et 24 septembre : samedi, dimanche de 10 h à 18h
Renseignements/Inscriptions
De 10h à 19h tous les jours (sauf le lundi en juillet et août) à l’espace accueil
Haute-Garonne Tourisme : 05 61 06 33 58