L'association Ad Vocalys invite à son "Concert d'automne", le samedi 23 novembre à 18 h, en l'église de Montbrun-Lauragais. Au programme : polyphonies italo-romanes. Entrée libre.
ad vocalys
La Sestina de Claudio Monteverdi, par le Choeur de Chambre Ad Vocalys, sous la Direction de Dominique Rols
> La Sestina est une canzone de deuil intitulée Lagrime d'amante al sepolcro dell'amata (« Larmes de l'amant sur la tombe de l'aimée ») que Monteverdi compose en 1610 et publie en 1614 sous le nom de Sestina dans son sixième livre de madrigaux. Elle commémore le souvenir de la jeune cantatrice prodige Caterina Martinelli emportée par la variole le 7 mars 1608, à l'âge de 18 ans, peu de temps avant la création de L'Arianna de Monteverdi, en mai 1608.
La canzone prend la forme d'une sestina , forme poétique complexe qui consiste en « une canzone bâtie sur six mots-rimes qui se succèdent selon une technique de combinaisons sophistiquées », technique très élaborée qui vous sera exposée ce soir.
Canto : Marion Fourtanier, Elisabeth Sarrato Raynal
Quinto : Helène Noyrit, Hélène Payet, Julie Perrin
Alto : Mariano Sans
Tenore : Lionel Farrato-Abadia, Domnique Rols, Jesus Rubio
Basso : Mireille Hamard, Kevin Morlay, Alain Pechereau
Le Chœur de chambre Ad Vocalys est né de la rencontre de passionné.e.s amateurs comme professionnels, désireux d’accéder à des œuvres de musique de chambre composée sur une écriture musicale à plusieurs parties de so-listes : quatuor, quintuor, sextuor, septuor, octuor, nonette, dixtuor… musiques complexes de la renaissance.
La Sestina compte parmi les grandes œuvres polyphoniques de Claudio Monteverdi.
Cet ensemble est placé sous la Direction de Dominique Rols, passionné de musique ancienne et plus particulièrement du répertoire polyphonique de la Renaissance. Il milite pour une politique de développement professionnel de diffusion discographique et de recherche musicologique, tournée vers l'époque de la Renaissance et des précurseurs du moyen-âge. Il se produit en concert en France dans de nombreuses régions et a enregistré l'intégrale des Lamentations de Jérémie de Costanzo Festa, Les prophéties des Sibylles de Roland de Lassuset la Missa Dominica de Nicholas Ludford.
Il dirige également le chœur de chambre « Psaodie » et le chœur d’hommes Toulousain « Résonnances ».
Un nouveau départ pour Cantu di Luna, 6 hommes, 3 pupitres et les polyphonies corses. 6 voix d’hommes parcourent un répertoire sacré et profane, interprétant des chants traditionnels et plus récents, toujours attentif à l’harmonie des voix, à l’équilibre, à l’émotion que doit susciter la polyphonie corse.
> Au programme :
Terra – chant contemporain profane corse - I Muvrini
_Ola fedel_i - chant traditionnel religieux corse de procession
Anguli e santi - chant contemporain religieux corse - JF Luciani et E Montagne d'Orezza
Tota pulchra es Maria – chant traditionnel religieux corse
Credu – chant contemporain religieux corse - JP Poletti
Agnus dei – chant traditionnel religieux corse
U lamentu di ghesu – chant contemporain religieux corse - R Mambrini T Casalonga N Acquaviva
Fiore – chant traditionnel profane corse
Anniversari di Minetta – chant contemporain corse - C Frazini Tavagna
A tribierra – chant traditionnel profane corse
E montagne d’Orezza – chant traditionnel profane corse
Barbara furtuna – chant traditionnel profane corse
La violetta – chant traditionnel profane corse
Dormi – chant contemporain profane corse - D Vicenti
O fiammo – chant traditionnel profane corse
A puce – chant traditionnel profane corse
Les chanteurs de Cantu di Luna, qui se sont rencontrés dans des ateliers de polyphonies traditionnelles, sont animés par le même enthousiasme et la même passion. Ils se réunissent donc régulièrement et participent plusieurs fois par ans à des stages avec des professionnels de la polyphonie pour travailler, approfondir et élargir leur répertoire.