En partenariat avec l’association des Amis des Archives de la Haute-Garonne.
ADHG/CD31
Sous la monarchie, la frappe des monnaies relève du droit régalien : seul le monarque peut frapper la monnaie et il en détermine son contenu et en fixe la valeur. La monnaie dite réelle est essentiellement métallique, or, argent et cuivre, frappée sous forme de pièces dont les alliages et le poids des métaux précieux varient selon les dates. Le crime de fausse monnaie, un « cas royal » selon la législation, recouvre plusieurs types d’activité illégales poursuivies par des juridictions spéciales telles les cours des monnaies et par d’autres juges selon les circonstances. Cette conférence fera la lumière sur les multiples facettes de ce que l’on qualifie de fausse monnaie et sur le profil des faux monnayeurs.
Une conférence animée par Jill Walshaw, maîtresse de conférences, Université de Victoria, Colombie britannique, Canada.
Quand ? Mardi 2 avril, 18h-19h30.
Pour qui ? Adultes.
Où ? Archives départementales de la Haute-Garonne, 11 boulevard Griffoul-Dorval – 31400 TOULOUSE.
Comment réserver ? https://formulaires.services.haute-garonne.fr/archives-departementales/inscription-activites-culturelles/
Comment venir ? Parking gratuit au 14, boulevard Griffoul-Dorval. Lignes d’autobus : 27 (arrêt Archives départementales) ou L9 (arrêt Trois Fours). Station Vélôtoulouse : station 98, 80 allées des Demoiselles. Métro : station François Verdier (20mn à pied).
Gratuit. Réservation obligatoire à partir du 2 mars, 8h.
Pour plus d’informations : 05 34 32 50 00 - Courriel : archives.action.culturelle@cd31.fr