Annulation ! Cette table ronde est malheureusement annulée. Merci de votre compréhension.
ADHG/CD31
L’antenne des Archives en Comminges, le Musée de l’Aurignacien et le Musée départemental archéologique de Saint-Bertrand-de-Comminges invitent trois spécialistes pour échanger autour des évolutions législatives en matière de conservation et de préservation du Patrimoine et des difficultés à mes mettre en pratiques.
> Sandra Péré-Noguès (maîtresse de conférences en histoire grecque d'Occident, département Histoire, TRACES UMR 5608, équipe RHAdAMANTE, Université Toulouse 2 Jean Jaurès) "Les archéologues face à la loi : la mise en échec du projet de 1910"
> Amélie Vialet (maitresse de conférences en paléo-anthropologie, Muséum national d'Histoire naturelle, Paris), "Les sites préhistoriques de Montmaurin (Haute-Garonne) : un exemple d'application de la Loi Carcopino pour l'archéologie de 1941"
> Claire Léger (régisseur des collections, Musée de la Résistance et de la Déportation de Haute-Garonne), « L’effet papillon : la théorie du chaos appliquée au pillage archéologique ».
Dans le courant de l’après-midi, une incursion dans les magasins de conservation des archives communales de l’antenne de Saint-Gaudens vous sera proposée pour parler in situ du contrôle scientifique et technique.
Quand ? Mercredi 22 mai, 13h30-18h.
Pour qui ? Adultes.
Où ? Antenne des Archives en Comminges, Espace Pégot, 31800 Saint-Gaudens.
Comment réserver ? https://formulaires.services.haute-garonne.fr/archives-departementales/inscription-activites-culturelles/
Gratuit. Réservation obligatoire à partir du 22 avril, 8h.
Informations : 05 34 32 50 90. Courriel : antenne.archives@cd31.fr