Le premier tronçon du canal royal de Languedoc (actuel canal du Midi) fut mis en eau en 1673. La voie d'eau passait alors loin de la ville, en rase campagne et aucun port n'avait été aménagé. Les bat…
©ADHG/CD31
Le premier tronçon du canal royal de Languedoc (actuel canal du Midi) fut mis en eau en 1673. La voie d'eau passait alors loin de la ville, en rase campagne et aucun port n'avait été aménagé. Les bateliers durent longtemps se contenter de ce que l'intendant décrivait comme « une espèce de quai de bois de chêne tout usé » pour assurer leur activité.
Un siècle et demi plus tard, les ports Saint-Etienne et Saint-Sauveur avaient été mis en place, de nombreux entrepôts étaient sortis de terre et l'ensemble des anciennes terres agricoles qui séparaient la cathédrale du canal étaient urbanisées. Le quartier avait même bénéficié de grandes opérations d'urbanisme avec la création du grand rond et des actuelles allées Jean-Jaurès qui avaient pour mission de mieux relier le canal et la ville.
Comment expliquer une telle mutation ? Peut-on affirmer que le faubourg Saint-Etienne était le quartier du canal ? Et peut-on retrouver des traces de ces évolutions dans le paysage urbain actuel ?
Cette conférence sera animée par Nicolas Marqué, maître de conférences en histoire à l'Université de Toulouse-Jean Jaurès et Framespa, et Manon Clavel, auteure d'un mémoire sur les plantations du Canal du Midi.
Informations : www.archives.haute-garonne.fr