Dans le cadre du Festival Occitania, Christophe Calmettes vient jouer son spectacle « Un tròç de camin », le mercredi 9 octobre à 19h30 à la Salle San-Subra à Toulouse.
IEO 31
Dans le cadre du Festival Occitania, Christophe Calmettes vient jouer son spectacle Un tròç de camin, adapté de l'oeuvre de Jean Boudou en 2022, le mercredi 9 octobre à 19h30 à la Salle San-Subra à Toulouse.
En partenariat avec la section d'occitan de l'université Toulouse II Jean Jaurès.
"Amic, escrivi per tu al lum d’una paura lampa sus una fuèlha de papièr d’escòla. Te coneisserai pas jamai, probable, mas pr’aquò te vòli contar la miá vida, una tràcia de vida."
« Adaptation théâtrale, en langue occitane, des deux premières parties du roman de Jean Boudou « La Grava sul camin » (1956).
La Grava sul camin : Dans cette autofiction de 1956, Joan Bodon retrace ses années de travail forcé en Silésie pour le S.T.O. Cette expérience, il en fait celle d'Henri Savinhac. De retour chez lui, dans le Rouergue impitoyable de l'après-guerre, notre héros, suspect aux yeux des autres, se trouve plongé dans une situation de misère tant matérielle qu'affective.
Christophe Calmettes, accompagné de Muriel Vernières pour le travail de la langue occitane et la dramaturgie de l’œuvre de Boudou, signe l’adaptation et la mise en scène. »