journée thématique
coll. MDRD
Fondé par le jeune franco-britannique Maurice Pertschuk âgé d’à peine 20 ans, le réseau a développé des actions d’espionnage et de sabotage grâce à des femmes et des hommes de confiance dans toute la région.
En 1943, à la veille d’une grande opération de sabotage, les membres du réseau de Toulouse et Fonsorbes sont arrêtés et déportés. Si beaucoup y survivent, leur chef Maurice et Marcus Bloom, opérateur radio sont assassinés.
Les liens entre les survivants de Prunus et les proches des disparus perdurent pendant des décennies. Après eux, leurs enfants, neveux et nièces perpétuent ce lien.
Aujourd’hui, ils se retrouvent, 80 ans plus tard pour mettre en lumière les résistants du réseau dans une journée exceptionnelle entre Histoire et Mémoire.
10h45 CIRCUIT MEMORIEL dans les pas du réseau Prunus à Toulouse
14h30 TABLE-RONDE autour d’Anne Whiteside et des descendants des principaux membres du réseau Prunus dont Sonia Fayman, Georges Beauchemin, Jean-Louis Rey
Interlude 16h « LEAVES OF BUCHENWALD », lecture de poèmes et lettres écrits par les membres du réseau, par l’association Blossom- théâtre
A l’occasion de cette journée, une exposition des objets de la collection en lien avec le réseau Prunus sera proposée dans le musée.
Anne Whiteside, nièce de Maurice Pertschuk, mène depuis de nombreux années des recherches historiques sur le réseau Prunus aux côtés des descendants des résistants du réseau.