La Cuisine de Marguerite & Rencontre littéraire et culinaire
Marguerite Duras et la cuisine, c’est une histoire d’amour et de bonheur partagé. L’histoire d’un plaisir simple mais intense qui avait une place privilégiée dans son quotidien.
Elle aimait faire la cuisine et l’affirmait volontiers, cela venait de sa mère. Sur scène, la cuisine de Marguerite, ses casseroles, son fourneau, ses plats, tous les objets qui ont accompagné ses recettes composées au fil de ses souvenirs et des rencontres avec celles et ceux qui lui ont légué leurs secrets.
Corinne Mariotto combine les recettes de cuisine couchées dans un carnet de Marguerite à de larges passages de La maison extrait de La vie matérielle où la place de la femme dans la maison rejoint la place de la femme dans la société, et où certaines considérations sur la gent féminine, au lieu de paraître d’un autre âge, sont bien souvent toujours d’actualité.
D’après La Cuisine de Marguerite (Édition Benoît Jacob) et La vie matérielle (Édition P.O.L) de Marguerite Duras
Avec Corinne Mariotto
Production, diffusion et technique Jeanne Astruc
Adaptation et regard extérieur Muriel Bénazéraf
Conception décor Philippe Lacomblez
Création décor Frédéric Dyonnet
Costume Noémie Le Tily
http://jeanneetcompagnies.jimdo.com/en-tourn%C3%A9e/compagnie-de-la-dame/la-cuisine-de-marguerite/
Le lendemain de la représentation, nous invitons une quinzaine de spectateurs à se mettre aux fourneaux avec Corinne Mariotto pour réaliser, puis déguster ensemble une des recettes (l’omelette vietnamienne ou les boulettes à la façon grecque Mélina) de Marguerite Duras extraite de La Cuisine de Marguerite.
Il ne s’agit pas d’un atelier avec un grand chef mais d’une occasion d’échanger sur le spectacle, l’auteure, le métier de comédien... Un moment de partage.
Les participants pourront apporter une entrée, un dessert ou une boisson pour accompagner le plat réalisé.
Places limitées à 15 personnes, réservation obligatoire.
Copyright : Venise Abed