Une fois par mois, les conférences "Images de..." proposent de découvrir, à partir d’une image symbolique, les différentes représentations et les enjeux de mémoire d’un thème.
Bulletin Municipal de la ville de Toulouse, octobre 1944. Collection Musée départemental de la Résistance et de la Déportation.
La représentation et la mémoire de la Résistance et de la Déportation se sont souvent focalisées sur, par et grâce à des images symboles et symboliques. Certaines ont évolué, changé avec le temps, et ont laissé la place à d'autres. D'autres se sont plus durablement ancrées, apparemment définitivement, et continuent, année après année, génération après génération, de nous "parler" de cette période.
Or, ces images ont leur propre histoire, leur propre moment de "prise". Témoignant d'un événement ponctuel, elles sont pourtant devenues progressivement des icônes. Questionner ces images, s'interroger sur leur sens d'hier et d'aujourd'hui, emprunter les cheminements de mémoire(s) qui ont fait qu'elles sont devenues des symboles, tels sont les objectifs de ces conférences.
A l'été 1944, le pays se soulève, et se libère : la poussée des armées alliées qui ont réussi leurs débarquements liée à la mobilisation des maquis accélère le départ de l'occupant et la libération de notre pays. C'est le moment de la délivrance, des défilés des maquisards, du salut aux vainqueurs. C'est aussi le moment d'images plus dures, entre vengeances et règlements de compte : exécutions, humiliations publiques, femmes tondues viennent aussi "illustrer" ce moment de notre histoire, cet "été 44" au goût de liberté, et parfois plus amer…
RDV samedi 23 juin 2018, à 11 heures.
Gratuit.
Public adulte.
Réservation conseillée par téléphone au 05.61.14.80.40.