Une fois par mois, les conférences "Images de..." proposent de découvrir, à partir d’une image symbolique, les différentes représentations et les enjeux de mémoire d’un thème.
Conseil départemental de la Haute-Garonne - Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
La représentation et la mémoire de la Résistance et de la Déportation se sont souvent focalisées sur, par et grâce à des images symboles et symboliques. Certaines ont évolué, changé avec le temps, et ont laissé la place à d'autres. D'autres se sont plus durablement ancrées, apparemment définitivement, et continuent, année après année, génération après génération, de nous "parler" de cette période.
Or, ces images ont leur propre histoire, leur propre moment de "prise". Témoignant d'un événement ponctuel, elles sont pourtant devenues progressivement des icônes. Questionner ces images, s'interroger sur leur sens d'hier et d'aujourd'hui, emprunter les cheminements de mémoire(s) qui ont fait qu'elles sont devenues des symboles, tels sont les objectifs de ces conférences.
Le 23 juillet 1943, Mendel Langer, juif polonais condamné à mort pour "détention d'explosifs", est guillotiné à la prison Saint-Michel de Toulouse. Mendel Langer, Polonais, ancien des Brigades Internationales en Espagne, devient alors localement le symbole de l'engagement des étrangers dans la Résistance en France. Mais, au moment même où il entre dans notre mémoire, il perd son identité, son nom est "francisé", et il devient pour tous Marcel Langer.
A travers quelques images symboliques, retour sur l'histoire de l'engagement des étrangers dans la Résistance, afin de mieux comprendre comment s'est constituée après-guerre notre mémoire collective, et comment elle se transmet aujourd'hui.
RDV samedi 17 mars, 11 heures. Gratuit. Public adulte.
Réservation conseillée par téléphone au 05.61.14.80.40.