L’exposition « Gamins d’hier, Ados d’aujourd’hui » retrace le parcours de 8 personnalités qui ont été enfant ou jeune pendant la seconde guerre mondiale à Toulouse et en Haute-Garonne.
Aurélien Ferreira - Conseil départemental de la Haute-Garonne
« Gamins d’hier, Ados d’aujourd’hui » est une expo sur les enfants et jeunes de 1939 à 1945. Elle pourra se visiter en solo, en famille, entre jeunes de tous les âges ! Cette exposition est d'ailleurs spécialement conçue pour être le plus accessible possible au jeune public. Elle se veut à la fois ludique et pédagogique.
Elle se veut surtout un pont entre les générations : son objectif est de permettre aux enfants et ados d’aujourd’hui de s’identifier à des personnalités en découvrant l’histoire de 8 gamins d’hier, qui ont vécu la guerre, l’occupation en Haute-Garonne. Certains se sont engagés dans la Résistance et ont sacrifié leur vie ; d'autres ont été persécutés parce que nés juifs. À l’âge des copains, des rêves et des jeux, ces jeunes de 1940 ont vécu des épreuves terribles, loin de leurs familles, souvent sans leurs parents. Ils s'appelaient Annie, Robert, Raymonde, Antoine, Rosina, Jean, Conchita et Edgard...
Le samedi 19 mai 2018, lors de la Nuit des Musées, les médiateurs vous raconteront l’histoire de 4 de ces "gamins d'hier" au cœur de l'exposition temporaire. Et les jeunes filles seront à l'honneur lors de ces mini-visites accessibles à tous les visiteurs. Venez découvrir l'histoire de Raymonde, Annie, Rosina et Conchita, courageuses héroïnes de notre département !
Samedi 19 mai 2018.
A partir de 21h30 (puis tous les 1/2 heures).
Durée : 15 mn.
Accès libre et gratuit.
1er étage du Musée dans l’expo « Gamins d’hier, Ados d’aujourd’hui ».
A noter que le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation sera ouvert le samedi 19 mai en journée continue de 10h à minuit.