D'avril à mai, le Musée propose 4 ciné-goûters gratuits pour le jeune public autour des aventures d’Ernest et Colette, deux enfants confrontés à l'occupation
Septembre 1939 : Ernest et Colette, deux petits parisiens de 11 et 6 ans, frère et sœur, passent un week-end à Grangeville, en Normandie chez leurs grands-parents. La France entre en guerre et les parents décident de les laisser loin de Paris, le temps de « voir venir ». Leur papa est fait prisonnier de guerre par les Allemands, et leur maman, atteinte de tuberculose, est bloquée en Suisse dans un sanatorium. Les enfants vont finalement rester 5 ans, durant toute la guerre : leur séjour se transforme alors en « grandes grandes vacances » jusqu’à la Libération à l’été 1944.
Réfugiés dans un monde rural qui leur est totalement étranger, Ernest et Colette vont s’ouvrir à une nouvelle vie grâce à la bande des « Robinsons » (les copains du village), au travail de la ferme, à la découverte de la nature et des animaux. Mais ils seront aussi confrontés à l’occupation allemande, aux privations, à la perte d’êtres chers, à la Résistance, à la collaboration. Ils vont devoir grandir et s’adapter dans un monde en guerre qui bouleverse tous leurs repères.
Dans le cadre de son exposition temporaire « Gamins d’hier, Ados d’aujourd’hui », le Musée a choisi d’organiser la projection de 4 épisodes de la série Les grandes grandes vacances. Les deux premiers épisodes sont proposés durant les vacances scolaires d’avril et ce cycle s’achèvera en mai à la veille de la Journée Nationale de la Résistance.
Après avoir regardé l’épisode du jour dans l’auditorium du Musée (durée : 26mn), les enfants sont accompagnés par un médiateur dans l’exposition temporaire pour expliquer les informations et l’histoire évoquées dans l’épisode à travers les objets et archives du Musée exposés dans « Gamins d’hier, Ados d’aujourd’hui ». Puis c’est l’heure du goûter ! Le médiateur continue les échanges avec les enfants et les invitent à poser des questions, exprimer leur ressenti.
Durée : 1 heure.
Les épisodes peuvent être vus de manière indépendante sans gêner la compréhension des enfants. Avant sa diffusion, le médiateur présente l’histoire et les personnages.
Gratuit. Réservation obligatoire au 05.61.14.80.40. Les ciné-goûters sont limités à 10 enfants.
Juin 1940. La guerre est là. Les Allemands envahissent la France, il faut fuir. Ernest et Colette fuient avec leurs grands-parents et rejoignent les longues files de réfugiés qui marchent vers le Sud. C’est l’exode.
RDV le samedi 14 avril 2018 à 15h.
Mars 1941. C’est le printemps mais le 1er hiver sous l’occupation a provoqué le rationnement et la pénurie. Une lettre de Robert, le papa d’Ernest et Colette prisonnier de guerre en Allemagne, arrive enfin.
RDV le samedi 21 avril à 15h.
Juillet 1942. Ernest et Colette ont grandi, ils ont 13 et 10 ans. Le port de l’étoile jaune est rendu obligatoire pour les juifs. Un matin, Rosalie, leur camarade, arrive en classe avec cette étoile. L’atmosphère est sombre à Grangeville : la Résistance prend de l’ampleur et les Allemands la répriment durement.
RDV le samedi 5 mai à 15h.
Automne 1943. Les Robinsons (le groupe de copains auquel appartiennent Ernest et Colette) participent de plus en plus à des petits actes de résistance. Ils passent des messages, font le guet, distribuent des tracts… Pour le 11 novembre, ils ont envie de faire quelque chose…
RDV le samedi 26 mai à 15h.
« Les Grandes Grandes Vacances ».
Une série réalisée par Paul Leluc.
D’après une idée originale de Delphine Maury et Olivier Vinuesa.
© 2015 Les Armateurs/Blue Spirit Studio.