Une plongée dans une formidable épopée industrielle
Qui ne connaît pas le papier à cigarette Riz Lacroix et l'épopée industrielle qui débute en 1874, à Mazères-sur-Salat ?
En effet, l'arrivée de Léonide Lacroix, héritier d'une famille de papetier d'Angoulême, marque le développement de cette industrie dans la vallée du Salat. Grâce aux innovations technologiques, au développement des ventes vers l'international, les célèbres cahiers de papier à cigarette assurent le succès des établissements Lacroix en cette fin du XIXe siècle.
Mais l'aventure ne s'arrête pas là et malgré quelques vicissitudes au cours des années 20 et au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l'usine de Mazères-sur-Salat marque le Comminges dans son histoire industrielle.
Le fonds d'archives conservé à l'antenne du Comminges des Archives permet de retracer cette histoire ; celle d'une usine héritière de la Révolution industrielle du XIXe siècle, mais aussi celle des ouvriers qui ont travaillé dans ces bâtiments jusqu'au début du XXIe siècle. Au final, c'est tout un territoire qui est profondément marqué par cette industrie, du développement économique et social qu'elle a permis jusqu'aux heures sombres de la fermeture.