Du 2 juin au 30 septembre 2018
Michel Batlle
Pendant quatre mois, les sculptures monumentales, dessins, peintures et objets insolites de Michel Batlle se loveront, de manière inédite, dans le parc et les espaces de ce château édifié à la Renaissance. Près de cent œuvres seront ainsi présentées, interrogeant la représentation du corps et inventant de nouveaux mythes.
Dans les salles de l’étage noble, les galeries, le parc à la française réinterprété de façon contemporaine, le château de Laréole offre un cadre exceptionnel à l’expression de cet artiste résistant aux intempéries des modes, des marchés, de la pensée dominante, de la consommation, de l'indifférence, des nouvelles colonisations… Son art est le témoignage de cette résistance.
Michel Batlle s’invente tel un artiste de plein vent, libre et éclairé pour réaliser une grande peinture en public avec musique et danse. Ce spectacle étant comme un lien entre l'art et la culture contemporaine, la musique improvisée et jouée par un ou plusieurs musiciens vient s’accorde avec la peinture live qui représentera, visages, corps, contre-écritures...
L’artiste réalisera une grande peinture en direct, représentant des visages, des corps, des contre-écritures, sur une musique improvisée, jouée par 5 musiciens, dont Michel Batlle à la guitare électrique, Guy Ould Yahoui à la batterie, Rafael Batlle aux percussions, Frédéric Maintenant au piano et Alina Bystritskaya à la contrebasse.
Né le 3 avril 1946 à Toulouse, Michel Batlle est d’origine catalane par son père, réfugié politique de la guerre d'Espagne. C'est à partir de 1964, qu'il réalise ses premières peintures abstraites et expositions. En 1966-1967, il crée ses premières musiques expérimentales, concrètes et électroacoustiques. Il est le créateur en 1966 de la « Psychophysiographie » (relations entre le corps et l’esprit traduites par tous moyens graphiques, sorte de simulacre scientifique produisant des anatomies imaginaires par lesquelles il mêle l’art et le corps). Au début des années 1980, il crée la revue « Axe Sud » qui fait découvrir les nouvelles figurations et la sculpture anglaise. Par la suite, il se détachera de tous courants, poursuivant une œuvre plus marginale et plus humaniste avec sa série des « Guerres culturelles ». Michel Batlle vite et travaille à Revel, dans la région toulousaine.
www.michelbatlle.com/actu-fr.html
Informations pratiques
Du 16 au 30 juin et du 1er au 16 septembre : tous les jours 10h-18h (fermé le lundi)
Juillet et août : tous les jours 10h-19h (fermé le lundi)
Du 17 au 30 septembre : samedi, dimanche 10h-18h
Salon de thé, librairie et espace accueil sur place
Renseignements : 05 61 06 33 58 - Visites proposées par Haute-Garonne Tourisme
Possibilité de transport depuis Toulouse (réseau des cars Arc-en-ciel) : Plus d’infos sur haute-garonne.fr