Cette exposition est un véritable parcours illustrant l’histoire de l’architecture régionale de 1977 à nos jours. Découvrez-la à L'Aria à Cornebarrieu du 1er au 14 octobre..
La loi sur l’Architecture, qui a fêté ses 40 ans en 2017, pose pour la première fois que «l’architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public».
Outre les dimensions règlementaires qu’elle apporte, cette loi a également permis la création des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE). Ces structures, d’échelle départementale, ont pour vocation de promouvoir la qualité architecturale, urbaine et paysagère. Leurs missions sont de conseiller, former, informer et sensibiliser à la qualité de l’architecture et à l’environnement. Dans ce contexte, les CAUE d’Occitanie ont souhaité tout au long de l’année 2017 mettre en place différentes manifestations pour célébrer cet évènement.
À cette occasion, ils ont réalisé collectivement, l’exposition 40 ans /40 bâtiments en Occitanie sous la forme d’un parcours autour de 40 édifices publics et privés, illustrant l’histoire de l’architecture régionale de 1977 à nos jours, tous situés sur les treize départements qui composent la nouvelle région.
L’exposition, réalisée en partenariat avec les Conseils Régionaux de l’Ordre des architectes, les Maisons de l’Architecture, les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture d’Occitanie, le Festival des Architectures Vives, a reçu le soutien financier de la Direction régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie.