Une exposition du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, présentée à la Médiathèque Paul Drevon à Vaugneray (69).
« Humour interdit », drôle de titre ! C’est le nom d’une exposition de dessins de presse et de caricatures qui a eu lieu à Toulouse en décembre 1944, au lendemain de la Libération. Après quatre années de censure et de répression, les artistes retrouvent leur liberté d’expression. Les dessins sont à nouveau narquois, grinçants, subversifs et pour certains, revanchards.
Ce drôle de titre nous a inspiré et interrogé : quelle place avait le dessin pendant la seconde guerre mondiale ? En y regardant de plus près, ce dessin de l’occupation, ce dessin sous dictature, prend des formes multiples et inattendues. Il devient même un enjeu stratégique : les forces de l’Axe comme les Alliés placent la représentation figurée au cœur de leur propagande.
S’inspirer de ce titre, c’est aussi se demander comment l’humour pouvait se manifester à une époque qui ne s’y prête pas vraiment. Loin d’être mis de côté, l’humour dessiné devient souvent un palliatif à la morosité, une échappatoire face aux difficultés. Mais cet humour en dessins se montre aussi profondément mal intentionné. Il peut être un humour noir qui persécute. Le rire alors se fait jaune, blessant, humiliant.