Festival 31 notes d'été - 22ème édition
©Julie Lecomte
REPLI EN CAS DE PLUIE : MUSÉE DE L'AURIGNACIEN
Lecture musicale pour un coin de verdure, florilèges de textes
Ce spectacle s'inspire du rhizome, il se construit de parole en parole selon une mobilité et une souplesse essentielle qui rendent possible sa transmission permanente. Dans le creux de ce principe de multiplicité un portrait du végétal s'esquisse.
Faire entendre les végétaux donc ; porter à notre conscience leurs silencieuses existences par la lecture de certains auteurs qui ont pris le temps de les voir. De Rainer Maria Rilke, de Colette, de Virgile, de Materlink, de Flaubert..., les textes se répondent, des échos se créent ou au contraire, les points de vue se télescopent.
Une vision se dégage : elle peut être sublime, inquiétante, drôle et ridicule. La création musicale enrichit cette cartographie organique, elle fait émerger des paysages et des sensations et aide toujours à construire le sens.
Modeste, mais essentielle contribution à la pensée écologiste : peut-être qu'après, poserez-vous enfin un regard sur la minuscule touffe de graminées qui perce le béton ?
Rachel da Silva : comédienne / Youssef Ghazzal : contrebasse / ©Julie Lecomte
www.etcompagnies.org/cie-la-part-de-l-invisible/
Possibilité de repas et buvette sur place - Renseignements Festival : Direction des Arts Vivants et Visuels 05 34 45 58 30
Avec son architecture moderne, le musée de l’Aurignacien fait figure de nouveau venu parmi les musées de préhistoire. Et pourtant, son histoire a commencé il y a 50 ans, en 1969 ! Une exposition temporaire propose de mener l’enquête et de retracer les grandes étapes de cette aventure, de mettre en avant les personnages clés et fondateurs, et surtout de donner un aperçu de la richesse des collections du musée. Pour finir, le regard se tournera vers l’avenir et le visiteur sera invité à se questionner sur le musée de demain.
Rdv 17h30 - Inscription obligatoire
Renseignements Visites touristiques : Musée de l’Aurignacien : 05 61 90 90 72