Festival 31 notes d'été - 22ème édition
©Danielle Lallemand
ANNULÉ EN CAS DE PLUIE
Spectacle vocalisé et déjanté d'après la nouvelle de Maupassant
Quand les comédiennes-chanteuses Les z'OMNI s'emparent d'une nouvelle fantastique de Guy de Maupassant, elles en livrent une version inédite et délicieusement décalée ! Ces quatre lectrices fantaisistes, armées de leurs pupitres, leurs bottes et leurs partitions, proposent une mise en scène délirante et hilarante de cette œuvre. Les personnages ont à cœur de faire entendre les mots de Maupassant et tous les genres théâtraux et musicaux y passent : du grotesque au lyrique, de la danse contemporaine au chant traditionnel, en passant par le ragga, le disco et le mélodrame. Le texte de Maupassant est chanté, chuchoté, répété, mâché, désossé, déstructuré… Revisitez vos classiques !
« Salement mignonnes, proprement bidonnantes ! » - Fluide Glacial
« (En)chantons nos classiques ! (...) La littérature 19ème comme vous ne l’avez jamais entendue ! » - Le Clou dans la Planche
Sophie Huby, Hélène Lafont, Aurore Lerat et Emmanuelle Lutgen : comédiennes, chanteuses / Stéphane Delincak : arrangements / Céline Ros : regard extérieur / Sigrid Bordier : direction / ©Danielle Lallemand
Renseignements Festival : Direction des Arts Vivants et Visuels 05 34 45 58 30
Bienvenue à Saint-Bertrand de Comminges ! Autrefois nommée Lugdunum Convenae, cette capitale antique nous a laissé les témoignages d’un incroyable passé. La majorité des vestiges sont en marbre de Saint-Béat. Les blocs de marbre étaient affrétés jusqu’à bon port grâce à la Garonne. Découvrez les thermes du Nord, son caldarium, son tepidarium, son frigidarium et son natatio dont vous aurez aisément trouvé la fonction ! L’utilisation de l’eau était considérable pour une telle ville. Puis, en montant vers la cité médiévale, une des portes fortifiées de la ville vous dévoilera une inscription quelque peu surprenante. Que signifie la « taxe du poisson en car » ? Quels étaient les poissons pêchés dans la Garonne en 1661 ? Continuez ce voyage à travers les ruelles de la cité qui vous évoqueront les célèbres chemins de Saint-Jacques de Compostelle dont la toute récente Via Garona. La visite guidée vous contera un site dont l’histoire a toujours été intimement liée à la Garonne.
Rdv 16h au parking au pied de la colline, devant l'école - Inscription obligatoire
Renseignements Visites touristiques : Les Olivétains - Haute-Garonne Tourisme : 05 61 95 44 44
Exposition photographiqueLes Olivétains
Jusqu’au dimanche 29 septembre 2019
Une exposition des photographies de Germaine Chaumel et d’Enrique Tapia Jimenez donnera un témoignage de l’exil républicain espagnol en Haute-Garonne. Ces clichés seront complétés par des photographies de la Retirada issues de la collection des Archives départementales ainsi que par l’exposition pédagogique du Musée de la Résistance et de la Déportation de Haute-Garonne.
Une conférence autour de l’exposition :
Jeudi 18 juillet 17h : Memoria y exilio - Conférence de Michel Perez, « lettres d’adieu écrites avant d’être fusillés, dans les prisons de Cantabrie sous la dictature franquiste »
Horaires d’ouverture:
Juin et septembre : tous les jours de 10h à 18h
Juillet et août : tous les jours de 10h à 19h
Renseignements: Les Olivétains – Haute-Garonne Tourisme : 05 61 95 44 44
Jardins du Musée archéologique départemental
Jusqu’au 23 septembre 2019
Cette exposition est le fruit d'un projet participatif lancée par les Archives départementales, visant à constituer un fonds photographique des communes de Haute Garonne au début du XXIème. Composée de deux fois 32 photos «avant-après» : aux cartes postales Labouche du sud du département dans les années 1900, sont associées des prises de vue réalisées par des photographes amateurs, selon les mêmes principes de cadrage.
Renseignements: Les Archives départementales : 05 34 32 50 00