Dans ce concert littéraire, Magyd Cherfi, auteur et parolier du fameux groupe toulousain Zebda, se dévoile, en toute intimité.
Accompagné en musique par Samir Laroche et Etienne Choquet, il récite et chante sa vie. Cette lecture musicale est un concentré d’histoires, des morceaux choisis piochés dans ses livres.
Magyd Cherfi est l’auteur de deux recueils de nouvelles : « Livret de famille » (2004) et « La Trempe » (2007). Il a également sorti deux romans « Ma part de Gaulois » en 2016 et « La Part de Sarrasin » en 2020. Il y développe les thématiques liées à l’identité, la laïcité ou encore la fracture sociale.
Longue haleine fait tomber les masques. L’auteur se livre sans fard ; de l’enfant qu’il a été à l’homme qu’il est devenu, il se dévoile. Il ne chante pas, il déshabille son âme dans un stand up musical où il parle autant de lui que de nous. À moins que ce ne soit l’inverse…
Son témoignage, ses mots font écho à ceux des protagonistes du spectacle 1983. À l’issue de la représentation de 1983, Magyd Cherfi et son musicien rejoignent la compagnie Nova pour un bord plateau autour des thématiques évoquées pendant l’ensemble de la soirée.