Les réalisateurs Ilka Vierkant et Francis Fourcou présentent au MDR&D dans le cadre des Chemins de la République leur documentaire consacré à Jean et Marie Vaislic, rescapés de la Shoah.
Shannon Aouatah
Tout public |
17h30 – Visite commentée de l’exposition « Beate et Serge Klarsfeld les combats de la mémoire »
La décennie 1968-1978 a marqué un tournant important dans l’évolution de la mémoire de la Shoah en Europe et dans le monde. L’action spectaculaire du couple formé par Beate et Serge Klarsfeld, menée sur plusieurs continents, a exercé un rôle majeur dans ce mouvement vers la reconnaissance de la Shoah.
18h30- Projection du film « Ma rencontre avec Jean et Marie » en présence des réalisateurs.
Produit et réalisé par Ilka Vierkant (comédienne et metteur en scène de Opa) et Francis Fourcou (La vallée des montreurs d'ours ; J'aime la vie, je fais du vélo, je vais au cinéma ; Laurette 1942, Le voyage de Jean Jaurès en Amérique…),
« Ma rencontre avec Jean et Marie » constitue un témoignage exceptionnel. Un témoignage devant lequel aucune leçon d’histoire, aucun film, aucune analyse ne font le poids. Celui de Jean et Marie Vaislic, deux adolescents déportés, ballotés de camp en camp et revenus de l’horreur.
19h30 – Echanges avec Jean et Marie Vaislic, Antoine Grande, Directeur du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation et Maurice Lugassy, Coordinateur Régional du Mémorial de la Shoah.