Les Journées Nationales de l’Architecture 2021 sont l’occasion de découvrir un lieu à l’architecture unique : le bâtiment des Archives départementales de la Haute-Garonne.
CD31/ADHG
Vous connaissez peut-être sa façade particulière, tout en géométrie : le bâtiment des Archives de la Haute-Garonne ne ressemble à aucun autre. On l’aime ou on le déteste bien souvent. Situé dans le quartier des Demoiselles, entre le boulevard Griffoul- Dorval, le canal du Midi et la voie ferrée, ce bâtiment a été construit entre 1953 et 1955, sur les plans des architectes Pierre Viatgé et Fabien Castaing, dans un style qui rappelle Le Corbusier. Depuis quelques années, ce lieu est d’ailleurs labélisé « Patrimoine du XXe siècle ».
Le jeudi 14 octobre, c’est un autre architecte, Dominique Perset, qui décryptera ce bâtiment lors d’une conférence que vous pourrez suivre sur place aux Archives ou en ligne, en version numérique.
Le lien de connexion sera fourni le matin de la conférence aux personnes inscrites.
Quand ? Jeudi 14 octobre - 17h30 > 19h.
Où ? Archives départementales de la Haute-Garonne, 11 boulevard Griffoul-Dorval – 31400 TOULOUSE.
Comment réserver ? https://services.haute-garonne.fr/ [rubrique « Archives départementales »].
Comment venir ? Parking gratuit au 14, boulevard Griffoul-Dorval. Lignes d’autobus : 27 (arrêt Archives départementales) ou 10 (arrêt Trois Fours). Station Vélôtoulouse : station 98, 80 allées des Demoiselles. Métro : station François Verdier (20mn à pied).
Gratuit. Sur réservation.
OUVERTURE DES RÉSERVATIONS LE 20 SEPTEMBRE
Les activités culturelles des Archives départementales de la Haute-Garonne se dérouleront dans le respect des conditions sanitaires en vigueur :
Port du masque obligatoire dès 11 ans.
Distanciation physique lors des déplacements.
Gel hydro alcoolique mis à disposition.
Présentation obligatoire du Pass sanitaire à l’entrée pour toutes personnes à partir de 12 ans.
Pour plus d’informations : 05 34 32 50 00 - Courriel : archives.action.culturelle@cd31.fr