Proposé dans le cadre des Chemins de la République « Les Témoins de l’Histoire » Mémoire des génocides du XXème siècle porté par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Francis Fourcou
Cette soirée est organisée dans le cadre de la programmation des Chemins de la République du Conseil départemental de la Haute-Garonne. Le spectacle OPA ! questionne notre responsabilité envers les enfants d'aujourd'hui et demain, il sera suivi d'un échange débat avec la comédienne, et deux historiens dont du Mémorial de la Shoah. Il questionne aussi notre responsabilité envers les enfants d'aujourd'hui et demain.
Résidence de création du 25 au 30 septembre
Spectacle à 20h30
À partir de 13 ans / Tout public
Durée : 1h + débat
Une femme en conflit avec le passé de son grand-père allemand enquête sur celui-ci pour mieux accepter cette filiation. ElIe est partagée entre son sentiment d’une profonde tristesse et sa responsabilité dans la transmission.
D'après Boris Cyrulnik, le silence traumatise et le "trop parler" aussi. Alors que faut-il faire ? Des conférences ? Des expositions ? Des spectacles, pour mettre en lumière sans recréer le ? C'est ce qui a décidé de faire sur scène la comédienne-marionnettiste. Elle pose un nouveau regard sur l'Histoire et son histoire pour tenter de construire un avenir plus éclairé pour mieux l’affronter.
De et Avec Ilka Vierkant
Texte : Ilka Vierkant et Bernadette Pourquié
Musique composée et interpretée par Eugenie Ursch et Axel AVP
Regard extérieur : Ulrich Funke
Lumière : Patrick Cunha
Son : Axel AVP
Crédit Photo : Francis Fourcou
Soutien : Goethe Institut Toulouse, Département de la Haute-Garonne
Ma rencontre avec Jean et Marie
Un film de Ilka Vierkant et Francis Fourcou
En partenariat avec le Mémorial de la Shoah
Lundi 17 Janvier 2022 à 18h30
Durée : 50 minutes + rencontre avec le public
Ma rencontre avec Jean et Marie, est le film d’une rencontre, celle d’Ilka, comédienne allemande vivant en France avec ceux qui furent en leur jeunesse de deux adolescents déportés, ballotés de camp de la mort en camp de la mort et revenus de l’horreur. Lui polonais, elle française, Ils ne sont plus beaucoup ces rescapés de la Shoah, et leur parole est un acte d’histoire et d’humanité.
De nombreuses années après, Ilka est allé à la rencontre de Jean et Marie Vaislic. Elle, petite fille des nazis, a cherché à leur parler. Une épreuve difficile que de se trouver face aux victimes de son grand-père. Le courage de ces rencontres était une nécessité pour comprendre, écrire, réparer l’identité d’une génération, celle des petits-enfants de la guerre mobilisée contre ce passé dont elle avait honte. Un spectacle sur son grand-père et ce film en sont venus, portant la question de la transmission, comment porter ou pas cet héritage, comment vivre ce bouleversement des confrontations...
INFORMATIONS PRATIQUES – SAISON CULTURELLE
ESPACE ROGUET
Direction des Arts Vivants et Visuels – Conseil départemental de la Haute-Garonne
contact.dav@cd31.fr / cultures.haute-garonne.fr
05 34 45 58 30 - Les jours de spectacle au 05 62 86 01 67
SPECTACLES
Les spectacles sont gratuits sans réservation dans la limite des places disponibles.
Les conditions d'accueil et la jauge seront adaptées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
.