Du 17 septembre au 16 octobre 2022, découvrez l'exposition des Archives départementales sur les grilles du Conseil départementale de la Haute-Garonne...
Photo Airbus Heritage. Conseil départemental de la Haute-Garonne. Archives départementales, 62 Fi
En 2007, les Archives départementales ont reçu en dépôt le fonds photographique d’Airbus constitué de plus de 28 000 pièces (négatifs, plaques de verre, tirages papier) allant des années 1920 aux années 1950, depuis la création de la première entreprise d’Émile Dewoitine jusqu’à la fabrication de la Caravelle.
À l’occasion du centenaire en 2022, de la sortie d’usine du premier avion Dewoitine, le D.1, les Archives départementales présentent une exposition sur les grilles de l’Hôtel du Département à partir des Journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre. Elle fera le récit en photos des deux décennies toulousaines de l’avionneur Dewoitine jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, marquées par les avancées technologiques réalisées par ce constructeur d’avions.
Ces photographies vous feront aussi découvrir la vie de l’entreprise et de son personnel des ateliers de fabrication et de formation, en passant par la cantine ou les sorties d’usine, témoignages de l’accroissement de l’activité en même temps que de l’augmentation du nombre d’ouvriers. Les femmes y sont aussi déjà présentes, dès l’origine.
Les ateliers de Saint-Eloi, les bureaux et autres usines dans Toulouse (rue Mondran, rue de Cugnaux, rue des Récollets, etc.), les centres d’hébergement du personnel (allées de Barcelone, route d’Albi…), puis le site de Saint-Martin-du-Touch et le terrain de Francazal, le lieu des essais en vol dès 1923... Autant de lieux qui feront très certainement écho aux souvenirs de nombreux Haut-Garonnais.
Tout public.
Rdv > Conseil départemental de la Haute-Garonne, boulevard de la Marquette, boulevard Honoré Serres, 31090 Toulouse.
En accès libre.