En partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants et le Musée de la Résistance et de la Déportation de Haute-Garonne.
© MdRD
Quelles sources utiliser, quels services solliciter pour effectuer des recherches sur un membre de sa famille soldat et/ou résistant.e pendant la seconde guerre mondiale ? Il n’est pas simple de retracer ces parcours d’engagés.es. Les personnes débutant une recherche ne savent pas toujours par où commencer, à qui s’adresser et quelles informations réunir avant de se lancer. Cet atelier est justement conçu pour fournir des outils et une méthode de recherche pour les personnes souhaitant à reconstituer le parcours d’un soldat de l’armée française (prisonnier de guerre ou non) entre septembre 1939 et 1945 et/ou d’un.e résistant.e (déporté.e ou non).
Animation : Annie Bénuraud (archiviste en charge des fonds Seconde Guerre Mondiale – AD31), Sonya Beyron (référente Mémoire pour la région Occitanie - ONAC), Émilie Mahé (chargée d’inventaire et de documentation - MdRD) et Elerika Leroy (chargée des circuits de mémoire, de médiation et de documentation – MdRD).
Quand ? Mardi 19 mars 2024, 17h30-19h30.
Pour qui ? Adultes.
Où ? Archives départementales de la Haute-Garonne, 11 boulevard Griffoul-Dorval – 31400 TOULOUSE.
Comment réserver ? https://formulaires.services.haute-garonne.fr/archives-departementales/inscription-activites-culturelles/
Comment venir ? Parking gratuit au 14, boulevard Griffoul-Dorval. Lignes d’autobus : 27 (arrêt Archives départementales) ou L9 (arrêt Trois Fours). Station Vélôtoulouse : station 98, 80 allées des Demoiselles. Métro : station François Verdier (20mn à pied).
Gratuit. Réservation obligatoire à partir du 19 février 2024, 8h.
Pour plus d’informations : 05 34 32 50 00 - Courriel : archives.action.culturelle@cd31.fr