Dans le cadre de Neige Noire d’Olivier Laban-Mattei, une exposition proposée par le Festival de photo MAP en lien avec La galerie 3.1 du Département.
Olivier Laban-Mattei
-------------------------------------------------------------------
A l'occasion de l'exposition Neige Noire d'Olivier Laban-Mattei proposée dans le cadre du Festival MAP, La galerie 3.1 et l'Espace Roguet proposent une rencontre sur l'engagement d'artistes pour le climat. Un temps d'échange orchestré par Ulrich Lebeuf, directeur artistique du Festival de photo MAP et en présence d’Olivier Laban-Mattei – photoreporter, Lisandru Laban-Giuliani - romancier et Maëlys Girasole – codirectrice de la Cie des Gorgones.
Olivier Laban-Mattei est photojournaliste depuis 1999. Après dix années passées à l’Agence France-Presse à couvrir l’actualité nationale et internationale, il s’engage sur des projets au long cours, consacrant l’essentiel de sa réflexion actuelle à la question de la déstructuration des sociétés, que ce soit à cause d’une guerre, du réchauffement climatique ou en raison de la convoitise d’investisseurs étrangers pour les richesses de leurs terres. La série photographique « Neige Noire » montre les bouleversements climatiques et sociaux au Groenland, à la fois premiers témoins et premières vicitmes, les habitants de cette île vivent de plein fouet l’imprévisibilité de la Nature qui modifie en profondeur leur société et leur rapport au monde. « Avec mon fils Lisandru nous avons découvert la face sombre du Groenland : la fonte des glaces, la misère d’une population et d’un territoire très convoité pour ses richesses » - Olivier Laban-Mattei
Dans son roman d'anticipation Variations en solitude majeure, Lisandru Laban-Mattei a tenté de mettre en récit ce que les personnes rencontrées au Groenland lui ont raconté et montré de leurs peurs et de leurs espoirs. Si, comme le disent Jules Michelet et Walter Benjamin, chaque époque rêve la suivante, il est possible d’explorer ce rêve en mêlant littérature et enquête de terrain. Déchiffrer ce rêve, donner corps à ce tourbillon d’images lacunaires et contradictoires : tel est le pari de ce premier roman.
La compagnie des Gorgones défend un théâtre féministe, poétique et politique. En 2023, Maëlys Girasole porte à la scène le roman Quand viendra la vague d'Alice Zeniter. En abordant la crise climatique, l'amour, le changement, les racines, l'enfermement... l'artiste tente de rendre visible ce qui ne peut plus être ignoré : la ruine de nos écosystèmes et la pollution grandissante de nos lieux de vie.
--------------------------------------------------------------------
🕐 Durée : 1h30
📍 Espace Roguet : 9 rue de Gascogne, 31300 Toulouse
☎️ 05 34 45 58 30 📧 contact.dav@cd31.fr
La rencontre est gratuite dans la limite des places disponibles.