À l’occasion des Journées européennes du patrimoine et de l’exposition temporaire « Benoît Clarys, illustrateur. Le Passé comme si vous y étiez ? »
Musée de l'Aurignacien
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine et de l’exposition temporaire « Benoît Clarys, illustrateur. Le Passé comme si vous y étiez ? » présentée au musée, l’artiste viendra évoquer son travail le temps d’une conférence. Il abordera les questions de la restitution des données archéologiques à travers l’illustration.
Présentation de l’artiste
Benoît Clarys vit et travaille à Louvain, en Belgique. Né en 1958, en Afrique du Sud, il fait des études en Arts plastiques qu’il termine à l’École supérieure des Arts de Saint-Luc, à Tournai. Tout d’abord illustrateur publicitaire à Bruxelles de 1983 à 1996, Benoît Clarys se lance dans une carrière d’illustrateur-muséographe en Préhistoire et Archéologie dès 1989 ; cela deviendra son unique activité à partir de 1997.
Parallèlement, il participe à de nombreux chantiers archéologiques. Il travaille pour les musées, en Belgique, dont les Musées royaux d’art et d’histoire, mais aussi en Suisse, en France et en Allemagne, toujours en étroite collaboration avec les chercheurs. Il illustre de nombreux ouvrages dont l’un des tout premiers fut l’Atlas des Premiers Hommes, édité chez Casterman en 1998.