Le Carnaval des Animaux, ou la musique descriptive
Durée 1h15
Irriguer l'ensemble des territoires de la Haute-Garonne, généraliser l’accès aux spectacles, penser la culture comme vecteur d’émancipation individuelle et d’intégration sociale, tels sont les moteurs de l’engagement du Conseil départemental en matière de politique culturelle. C’est dans ce cadre qu’intervient, à nouveau, la tournée départementale de l’Orchestre de Chambre de Toulouse, édition 2016.
Le Conseil départemental soutient l’Orchestre de Chambre de Toulouse, repère musical incomparable dans le paysage culturel du département. Enthousiaste défricheur d’un vaste répertoire qui s’étend de la musique baroque à la création contemporaine, cet Orchestre de notoriété internationale est invité par le département à se produire gratuitement dans sept communes du territoire.
Pour ce concert dans le quartier de Lafourguette à Toulouse, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, constitué de 11 cordes, visite le grand zoo musical du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns.
Le Carnaval des Animaux est une plaisanterie musicale commise par Saint-Saëns en 1866 ! Lion, poules et coq, hermiones, tortues, éléphant, etc., c’est à la visite d’un très grand zoo musical que Saint-Saëns nous invite.Cette pièce s’inscrit dans la longue tradition de la musique dite « représentative » tout comme le Don Quichotte de Telemann qui nous raconte les aventures du héros de Cervantès. Pour les compositeurs, les notes sont comme des mots, et si Locatelli nous décrit une atmosphère, Rameau lui va jusqu’à nous proposer des portraits.
Programme :
Georg Philipp Telemann (1681–1767) Suite Don Quichotte / Pietro Locatelli (1695-1764) Symphonie funèbre / Jean-Philippe Rameau (1683-1764) Trois concerts en Sextuor / Camille Saint-Saëns (1835-1921) Le Carnaval des Animaux (version cordes de Gilles Colliard)
Copyright : Brice Devos