Kotchok et Tu seras suédoise ma fille
Photographe et documentariste, formé à l'Ecole Louis Lumière, Olivier Jobard a couvert de nombreux conflits dans le monde et poursuit depuis quinze ans une approche photographique particulière autour de l'exil et des migrants.
Cette exposition présentée aux Olivérains traduit le travail qu'il a réalisé autour du périple des migrants fuyant les guerres et la misère du Moyen-Orient, d'où s'en dégage une vérité brute éminemment d’actualité.
Du 3 juin au 1er octobre, vous pouvez découvrir la force de ces clichés, expression des blessures physiques et morales de ces enfants, de ces femmes et de ces hommes exposés à tous les dangers, sur des routes clandestines. C’est là toute l'intensité du travail d’Olivier Jobard : faire réfléchir sur l’universalité de la dignité humaine.
Les Olivétains, ancien couvent acquis en 1985 et rénové par le Conseil départemental est un lieu d’accueil touristique situé sur le parvis de la cathédrale.
Des visites guidées de Saint-Bertrand-de-Comminges, de Valcabrère et des sites majeurs du département de la Haute- Garonne y sont proposées. C’est aussi un lieu d’exposition d’art contemporain, une salle dédiée aux séminaires et une librairie spécialisée sur l’histoire et le tourisme.