Théâtre occitan
Après le succès de la première édition qui a rassemblé plus de 17 000 spectateurs, le Conseil départemental poursuit son engagement auprès des artistes et de la population avec une seconde édition d’Itinérances en Haute-Garonne, pleine de promesses ! Au programme : spectacles, découvertes et rencontres en toute convivialité.
Le sergent Louis Bonfils dit « Filhon » part à la guerre le 14 août 1914. Félibre, il est doté d’une plume remarquable et entreprendra une longue correspondance (août 1914 - décembre 1916) avec son ami et écrivain Pierre Azéma. Ces lettres seront l’unique témoignage rédigé en occitan par un poilu du Midi. Déjouant de fait la censure militaire qui interdisait l’écrit de l’occitan, Bonfils nous livre par sa liberté de ton et ses descriptions, un reportage « à chaud » des événements. 2018 marque le centenaire de la Grande Guerre et l’équipe artistique de La Rampe Teatre Interegional Occitan a souhaité pour l’occasion incarner les correspondances exceptionnelles de Louis Bonfils qui auront attendu un siècle avant d’être éditées.
Adaptation : Joan-Lois Blenet / Avec : Joan-Lois Blenet et Sergio Perera / Mise en scène direction d’acteur : Bernadette Bouchet / Création lumière et musique : Sergio Perera / Illustration : Camille Dorman /copyright : dr
Spectacle proposé dans le cadre du soutien à la diffusion de la langue et de la culture occitane apporté par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.