« L'EMPREINTE DE L'ANGE » (1998) de Nancy Huston
Manon Ona
Itinérances - 2ème édition
Après le succès de la première édition qui a rassemblé plus de 17 000 spectateurs, le Conseil départemental poursuit son engagement auprès des artistes et de la population avec une seconde édition d’Itinérances en Haute-Garonne, pleine de promesses ! Au programme : spectacles, découvertes et rencontres en toute convivialité.
C'est accompagnée de Mathieu Hornain, sound designer (créateur sonore), que la comédienne Sylvie Maury nous propose, une immersion dans un fragment de roman, voyageant d'époques en pays, à travers une histoire d'Amour.
En créant en direct des ambiances “radiophoniques“, des climats sonores singuliers, et en étant au cœur d'un dispositif sonore spatialisé, ils nous invitent à plonger dans une lecture à une ou plusieurs voix, partageant ainsi leur expérience sensible du texte choisi.
Ce roman est une bouleversante histoire d’amour et de musique, qui évoque la mémoire, les espérances et les crimes de notre temps.
L'histoire se passe dans les années cinquante. Saffie a vingt ans, elle est allemande. À peine arrivée à Paris, elle répond à une petite annonce ( Ch. b. à tt f. pour petit ménage, logée, sach. Cuisiner ), petite annonce du jeune et grand flûtiste Raphaël Lepage. Au moment même où il lui ouvre la porte, ce dernier reste médusé devant ces yeux vert d'eau, yeux de silence, et cette présence-absence de la jeune femme. Profondément épris, déjà, il lui propose le mariage quelques semaines plus tard. Elle accepte comme elle le fait de tout le reste : passivement.
Mariée, puis mère, Saffie ne change pas : rien ne semble pouvoir illuminer son visage fermé et triste, éclairer des yeux qui en ont trop vu – qui ont tout vu. Rien, sauf l’amour fou qui l’embrase le jour où elle rencontre le luthier de Raphaël, un Juif hongrois nommé András. Ecartelé entre son histoire et sa passion inattendue pour cette Allemande, il tente d’apprendre – et de lui apprendre – à vivre avec leur passé.
Copyright : Manon Ona