[PROLONGATION jusqu'au 14 mai] Le Conseil Départemental de Haute-Garonne invite l'exposition du mémorial de la Shoah afin de rendre hommage aux combats des époux Klarsfeld.
Le Conseil Départemental de Haute-Garonne a souhaité inviter cette exposition du mémorial de la Shoah en ses murs afin de rendre hommage aux combats des époux Klarsfeld dans le cadre de ses engagements historiques, mémoriels et citoyens.
La décennie 1968-1978 marque un tournant important dans l’évolution de la mémoire de la Shoah en Europe et dans le monde. L’action spectaculaire du couple formé par Beate et Serge Klarsfeld, menée sur plusieurs continents, exerce un rôle majeur dans ce mouvement vers la reconnaissance. Leur influence se poursuit jusqu’à aujourd’hui.
Souvent, grâce à eux, le regard sur le nazisme et le génocide des Juifs en Allemagne et en France va être bouleversé. 50 ans après la gifle administrée par Beate Klarsfeld en 1968 au chancelier ouest-allemand Kurt Georg Kiesinger et 40 ans après la publication en 1978 par Serge Klarsfeld du Mémorial de la déportation des Juifs de France, le Mémorial de la Shoah retrace l’œuvre de Beate et Serge Klarsfeld en faveur des victimes de la Shoah et de la connaissance historique, contre l’impunité d’anciens responsables de la Solution finale et contre l’antisémitisme.