Longtemps, la date du 11 novembre est un enjeux de commémoration de la 1ère, mais aussi de la 2nde Guerre Mondiale. Depuis, de nouvelles dates se sont ajoutées au calendrier commémoratif déjà fourni.
Ⓒ MDR&D
Longtemps, la date du 11 novembre a été un enjeux de commémoration de la première, mais aussi de la seconde Guerre Mondiale. Depuis, le 8 mai (capitulation de l’Allemagne), le dernier dimanche d'avril (Journée du souvenir de la déportation), le 18 juin (appel du Général de Gaulle) ou le 27 mai (Journée nationale de la Résistance) se sont ajoutés à un calendrier commémoratif déjà bien fourni. L'historien Sébastien Ledoux nous aide à comprendre la façon dont ces dates construisent un récit politique qui en dit peut-être plus long sur le présent que sur le passé.
Sébastien Ledoux est historien, chercheur en histoire contemporaine à l’université Panthéon-Sorbonne et enseignant à Sciences Po Paris, il est spécialiste des enjeux de mémoire.
En partenariat avec l’ONACVG et les associations partenaires du Musée : les Amis du Musée, le Conseil départemental de la Résistance les Amis de la fondation de la Déportation et l’ANACR.