• Novembre 2024

    • Samedi 9 16:00 - 17:30
Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
52 allée des demoiselles 31400 Toulouse
  • Novembre 2024

    • Samedi 9 16:00 - 17:30
Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
52 allée des demoiselles 31400 Toulouse

CONFÉRENCES

RÉSISTANCES D’OUTRE-MER

RÉSISTANCES D’OUTRE-MER

Frédéric Schieber/CD31

Organisé en partenariat avec le Festival Mois Kréyol, les associations toulousaines Chercheurs d'Autres et KA'Disyon

Le « Festival Mois Kréyol », rendez-vous de toutes les cultures créoles créé par la Compagnie Difé Kako en 2017, pose ses valises à Toulouse les samedi 9 et dimanche 10 novembre 2024.
Pour cette 8ème édition, la Guadeloupe et les rythmes des percussions du Gwoka seront mis à l’honneur : conférences au MDR&D, balade mémorielle dans Toulouse, stages de danse, animations musicales, projection, soirée DJ à la MJC et l’Espace Roguet.

La conférence de 14h30 est annulée et repoussée à une date ultérieure.
[14h30 CONFERENCE « Marie-Auguste Linzau : un héros Martiniquais de la Résistance haut-garonnaise »
Avec Gaëtan Blosse, référent mémoire pour la Région Occitanie à l’Office national des combattants et victimes de guerre de Haute-Garonne.
Né en Martinique, Marie-Auguste Linzau a parcouru un chemin singulier qui l’a mené jusqu’au cœur de la Résistance française. Vétérinaire de profession, il a joué un rôle crucial dans la lutte contre l’occupant nazi, devenant le chef d’un groupe de résistants dans la commune de Salies-du-Salat. Occulté par la mémoire collective, des travaux locaux lui rendent tout de même hommage. Nous vous invitons à découvrir l'histoire de cet homme dont le parcours incarne l'engagement et le sacrifice pour la liberté.]

16h CONFERENCE « La Marianne Noire »
Avec Daniel Chartagnac, professeur d'Histoire-Géographie à la retraite, co-auteur de La Marianne du musée, aux éditions Loubatières, 2020
Le buste de la Marianne noire a vu le jour en 1848, commandé par les loges maçonniques de Toulouse pour célébrer l’abolition de l’esclavage et les valeurs de la Seconde République. Disparu pendant de longues années, probablement enterré pendant la période du régime de Vichy, il réapparaît dans les années 70 au premier Musée de la Résistance et de la Déportation de Toulouse. Daniel Chartagnac vous propose une immersion dans l’histoire passionnante de cette Marianne exceptionnelle.

Le festival Mois Kr eséyol : https://lemoiskreyol.fr/

icône prixgratuit, sur réservation
icône horaireSamedi 9 novembre, 16h00
icône lieuMusée départemental de la Résistance et de la Déportation, 52 allée des demoiselles 31400 Toulouse