Cet atelier sera animé par Anne Goulet, Nathalie Regagnon et Jean-Michel Minovez dans le cadre la 6e édition du festival « L’histoire à venir ».
Hans Baluschek, City railway station, 1904 © Domaine public via Wikimedia Commons
Chercheur·ses en histoire, en sciences humaines et sociales, auteur·rices exploreront le thème « Il était une fois le progrès ». Les Archives départementales de la Haute-Garonne renouvelleront leur participation en proposant un atelier « Archives ouvertes » : des dossiers d’établissements insalubres ou incommodes aux dossiers d’installations classées pour l’environnement.
Les Archives départementales conservent de nombreuses sources relatives aux sociétés et entreprises implantées dans le département depuis le Moyen Âge à nos jours. Depuis la fin du XVIIIe siècle, les dossiers d’établissements dangereux, insalubres ou incommodes, nous renseignent sur les activités polluantes et dangereuses présentes sur notre territoire. Les plans, rapports, décisions administratives et courriers qu’ils recèlent témoignent de la manière dont ces activités sont régulées, d’abord dans le but avoué de protéger les biens et les populations ; les préoccupations environnementales n’étant apparues qu’à la fin des années 1970. Pour explorer le thème « Il était une fois le progrès », archivistes et historiens vous feront découvrir quelques études de cas.
Dès le début du XIXe siècle, le législateur a encadré l’implantation des activités industrielles en raison de leurs nuisances pour les humains et de leur impact sur l’environnement. Autour de l’historien Jean-Michel Minovez et des archivistes en charge des fonds, venez découvrir les dossiers de ces entreprises industrielles, témoins des préoccupations environnementales à l’époque contemporaine.
A noter : dans la cadre du festival « L’Histoire à venir », les Archives de la Haute-Garonne proposent aussi 4 conférences le 25 mai à St-Gaudens sur le thème "Archéologie et Préhistoire en pays de Comminges". Infos : https://openagenda.com/agendas/92095374/events/9730867
Pour en savoir plus : lhistoireavenir.eu
Quand ? Samedi 27 mai, 14 heures
Pour qui ? Adultes
Où ? Archives départementales de la Haute-Garonne, 11 boulevard Griffoul-Dorval – 31400 TOULOUSE
Comment réserver ? https://formulaires.services.haute-garonne.fr/archives-departementales/inscription-activites-culturelles/
Comment venir ? Parking gratuit au 14, boulevard Griffoul-Dorval. Lignes d’autobus : 27 (arrêt Archives départementales) ou L9 (arrêt Trois Fours). Station Vélôtoulouse : station 98, 80 allées des Demoiselles. Métro : station François Verdier (20mn à pied)
Gratuit. Réservation obligatoire à partir du 24 avril 2023
Pour plus d’informations : 05 34 32 50 00 - Courriel : archives.action.culturelle@cd31.fr