Cette exposition retrace le travail de confection de costumes historiques réalisés par 23 élèves du Lycée professionnel Gabriel Péri de Toulouse.
© Lycée Gabriel Péri de Toulouse
Le dimanche 19 juillet 2020, le château de Laréole (Cadours, Haute-Garonne) devait être le théâtre d’un grand bal costumé XVIIIe siècle, pour les enfants. Jeux et animations devaient ponctuer cette journée placée sous le signe de la fête avec, en prime, la présence de l’Orchestre de chambre de Toulouse pour animer le bal. Cet événement a été annulé bien sûr, en raison de l’épidémie de Covid-19.
Pour ce projet, les Archives départementales de la Haute-Garonne ont fait appel aux talents de 23 élèves de Première et de Terminale Professionnelle section Métiers du costume du Lycée Gabriel Péri de Toulouse. Nous leur avons confié le soin de confectionner les costumes de 15 enfants invités au bal.
Depuis plusieurs mois, ces enfants se préparent pour cet événement en participant à diverses activités pédagogiques avec les Archives. Malgré l’annulation du bal, nous avons décidé d’aller au bout de ce projet avec eux.
Durant les Journées du patrimoine, vous découvrirez une exposition présentant le résultat du travail, de l’investissement et des efforts de nos jeunes lycéens couturiers ; vous découvrirez aussi le moment de partage vécu avec les enfants, remarquables de patience ces derniers mois, lors de l'essayage de leurs costumes.
- Port du masque obligatoire pour les adultes et pour les enfants à partir de 11 ans.
- Lavage régulier des mains avec mise à disposition de gel hydro alcoolique.
- Respect de la distance de 1m50 entre chaque personne.
- Respect de la signalétique et du marquage au sol.
En raison du contexte sanitaire, le nombre de personnes accueillies au sein du bâtiment des Archives devra être limité. L’accès aux différentes activités sera soumis au respect des consignes de sécurité.
Merci de votre compréhension.