Dans le cadre du festival "L'Histoire à venir", le Musée de la Résistance partenaire de cet événement, organise une conférence piétionnière qui débutera au Monument de la Résistance.
Conseil départemental de la Haute-Garonne/Aurélien Ferreira.
La mémoire n’est pas réservée à des lieux consacrés. Parfois, elle investit l’espace public, sous forme de plaques ou de stèles, plus rarement de monuments. Or Toulouse a une particularité : la mémoire de la Seconde Guerre mondiale s’est peu à peu regroupée, effet du hasard puis logique entretenue, dans un périmètre à proximité du Jardin des Plantes. Soixante-dix ans de mémoire construite, avec son histoire, ses tendances, ses oublis aussi… Une histoire de la mémoire à s’approprier ensemble, pas à pas.
La visite s’achèvera à proximité du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, qui sera ouvert ce jour-là à partir de 10h et jusqu'à minuit pour la Nuit des Musées.
Après le succès de sa 1ère édition en 2017, "L’histoire à venir" est de retour à Toulouse du 17 au 20 mai 2018. La thématique de cette année, « Humain, non-humain », interrogera l’histoire des frontières de l’humain, en explorant les relations que les hommes ont entretenues hier et entretiennent aujourd’hui avec le « non-humain », réel ou imaginé : animaux, paysages, dieux, monstres, super-héros, fantômes, machines, robots, extra-terrestres, technologies…
Pendant quatre jours, de midi à minuit, des historiens, des philosophes, des chercheurs en sciences sociales, des écrivains et des artistes viendront partager leurs idées et leurs recherches à travers conférences, ateliers, échanges et mises en récit originales et inventives. En venant à la rencontre de toutes et de tous, dans différents lieux de la ville, elles et ils feront de "L’histoire à venir" la vitrine et le creuset des nouvelles façons d’écrire l’histoire, pour que les possibles du passé ouvrent les manières de penser et de construire les possibles de l’avenir.
De multiples animations sont prévues : des conférences, des débats, des ateliers participatifs, des performances, des présentations d'ouvrages, etc.