Guillaume Lopez chante Alem Surre Garcia
Guillaume Lopez chante Alem Surre Garcia
précédé par la présentation par Alem Surre Garcia de son nouvel ouvrage La Convivéncia paru chez Trobar Vox Edicions.
Alem Surre Garcia, né en 1944 à Carbonne en pays toulousain, est un écrivain occitan et français, essayiste, poète, romancier, chroniqueur, traducteur, dramaturge, librettiste et conférencier. Il place sa réflexion au cœur de l’identité de la culture occitane dans son espace méditerranéen et ses horizons lointains, identité culturelle universelle que les troubadours avaient chantée aux XIIème et XIIIème dans un espace ouvert et riche de promesses d’avenir.
Guillaume Lopez et Alem Surre Garcia se sont rencontrés en 2001 ; depuis, ils ne cessent d’échanger autour des Orients d’Occitanie et de l’AI-Andalus. Ils suivent ensemble les palancas, ces passerelles qui traversent les Pyrénées, montagnes qui de tout temps ont servi de colonne vertébrale, de lieux d’échanges et de partages et n’ont jamais constitué une frontière.
Dans ce concert imaginé par Guillaume Lopez autour de l’œuvre poétique d’Alem Surre Garcia, les poèmes chantés, scandés ou murmurés nous invitent au voyage ou à la réflexion, non sans humour parfois, nous bercent ou nous bousculent, jusqu’à nous déranger dans nos certitudes. Le trio Guillaume Lopez-Serge Lopez-Louis Navarro met en lumière la poésie d’Alem Surre Garcia et son rapport au monde et à l’altérité. Une façon de ré-ouvrir les chemins féconds entre les /çaî/ et les /laî/ les/ici /et les /là-bas/, le proche et le lointain.
Guillaume Lopez chant, flûte ; Serge Lopez guitare ; Louis Navarro contrebasse ; Alfonso Bravo son