À l'occasion de la fête de la science Myriam Boudadi-Maligne nous présente une conférence intitulée : Un point sur la domestication du loup en Eurasie.
Présentation de la conférence
La domestication du loup fait l'objet de nombreux travaux et controverses du fait notamment qu'il s'agisse de la première pour le registre animal. Le développement de recherches interdisciplinaires et celui de méthodologies nouvelles (génétique, morphométrie géométrique...) contribue au renouvellement continu des connaissances concernant l'apparition et la diffusion du processus de domestication. Nous proposons de faire un point sur l'état des connaissances actuelles au regard du registre archéologique et des nombreuses pistes qu'il nous ouvre pour enquêter sur les premiers chiens des groupes de chasseurs-collecteurs du Paléolithique supérieur.
Présentation de la conférencière
Myriam Boudadi-Maligne est paléozoologue, chargée de recherche au CNRS travaillant actuellement au laboratoire de Préhistoire et Anthropologie biologique (PACEA) à Bordeaux. Ses travaux concernent l'évolution biologique des grands carnivores et principalement des canidés (loups et cuons) au cours du Pléistocène et leurs interactions avec les populations humaines et animales (compétition, prédation, domestication). Elle co-dirige les opérations de fouilles programmées à l'Igue du Gral (aven-piège, Lot) afin de documenter l'évolution des paléofaunes présentes dans l'environnement au cours des 30 derniers millénaires.
Informations :