Quelles sources utiliser, quels services solliciter pour effectuer des recherches sur un membre de sa famille soldat et/ou résistant pendant la seconde guerre mondiale ?
ADHG/CD31
« COACHING EN ARCHIVES », les ateliers d’aide à la recherche des Archives départementales évoluent face au contexte sanitaire et sont désormais proposés en visioconférence. Tranquillement installé chez vous, devant vos écrans, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour découvrir nos archives !
Les personnes débutant une recherche sur un parent ou une personne ne savent pas toujours par où commencer et à qui s’adresser. Ces personnes n’ont pas forcément déjà effectué de recherches en archives, n’ont pas réalisé leur généalogie, et ignorent les sources et services à solliciter.
Au-delà de savoir quelles sources consulter, et/ou quels services contacter, les personnes voulant réaliser des recherches, n’ont pas toujours idée de quelles informations elles doivent disposer au préalable pour débuter une recherche. Et ne savent pas non plus comment s’y prendre, par manque d’informations et de méthode. Cet atelier « Coaching en archives » est justement conçu pour fournir des outils et une méthode de recherche pour les personnes cherchant à reconstituer le parcours d’un soldat de l’armée française (prisonnier de guerre ou non) et/ou d’un.e résistant.e.
Animation : Marie-Astrid Zang (Archives départ.), Cécile Font (ONAC), Lionel Farrando et Virginie Fauré (Musée de la Résistance).
En partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants et le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
A retenir ! Gratuit. Réservation obligatoire.